Un Symposium scientifique ODF exceptionnel, avec des conférenciers de haut vol !

Les directeurs de toutes les cliniques allemandes d’orthodontie ou presque, vinrent donner une conférence dans le cadre du Jubilé du Groupe Dentaurum

02/01/2012

Pour faire de ce jubilé marquant ses 125 ans d’existence un évènement exceptionnel, Dentaurum – la plus ancienne entreprise dentaire indépendante au monde – réussit l’exploit de recruter comme conférenciers en orthodontie les plus éminents Professeurs d’orthodontie des universités allemandes.

Comme les sujets étaient libres, les conférences portèrent sur des thèmes spécifiques divers et variés dont l’ancrage squelettal, la technique linguale, les systèmes fixes et ceux amovibles. Des sujets plus généraux comme l’esthétique ou l’implantologie furent également abordés. Le président de séance – le Professeur Dr Andreas Jäger (Clinique universitaire de Bonn) – a parfaitement rempli sa mission, qui était de faire en sorte que ce Symposium constitue un vrai transfert de savoirs du monde universitaire au monde clinique.

Le Palais des Congrès de Pforzheim en Allemagne, où s’est tenu ce Symposium scientifique les 18 et 19 novembre 2011, fit salle comble ! Près de 500 orthodontistes avaient fait le déplacement. Venus de toute l’Allemagne, mais aussi d’Autriche et de Suisse, ils assistèrent à toutes les conférences et participèrent activement aux discussions. Fructueux, les échanges entre professionnels de la branche se déroulèrent dans une ambiance très conviviale, sans clivage entre les différentes catégories représentées, qui allaient de l’orthodontiste expérimenté à la jeune assistante venue se perfectionner.

La première journée se termina par un dîner spectacle très réussi, qui débuta par une allocution des directeurs du groupe Dentaurum – Mark S. Pace et Axel Winkelstroeter – venus remercier les conférenciers, sans lesquels ce symposium très captivant et de haut niveau scientifique, n’aurait pu avoir lieu. Ils remirent à chacun d’eux une « Melita », œuvre du sculpteur local René Dantes tirée à un nombre d’exemplaires limité.

Cette Melita est la déesse maltaise de la fécondité, à laquelle on prête des vertus bénéfiques sur notre efficacité dans le travail… La sculpture susmentionnée est censée incarner pour Dentaurum la poursuite d’une longue et fructueuse collaboration. Le menu du dîner fut excellent, le spectacle très réussi, avec comme artistes au programme : des poètes et des musiciens de jazz dont la grande chanteuse Pat Appleton. L’humour fut aussi de la partie avec Olivier Tissot, un acrobate du verbe.

Diverses activités avaient été prévues en marge de ce symposium. Les congressistes purent ainsi découvrir différentes facettes de la ville de Pforzheim – haut lieu de l’orfèvrerie – et des environs. L’occasion leur fut donnée de visiter la manufacture de bijoux de Wellendorff et d’autres hauts lieux de Pforzheim. La visite de l’usine Porsche et celle du musée Mercedes-Benz (Stuttgart) connurent également un franc succès.

Bref, un symposium exceptionnel à tous points de vue, qui restera dans les mémoires des congressistes et des organisateurs.

Pour tout complément d’information :
D-75228 Ispringen
Tél. +49 7231 / 803-0